mercredi 31 décembre 2008

La contribution hymnographique de L'ÉGLISE ORTHODOXE d'ANTIOCHE au système liturgique byzantin au VI° et VII° s. (1)par Le Métropolite JEAN YAZIGI



"L'Église est le pilier de la vérité dans le monde embrassant l'histoire et portant la vie à chaque être vivant. L'Église est le corps du Christ, et ayant réalisé, dès le début, que sa vie a sa source en son Maître et que c'est l’amour de son Maître désirant la sauver qui l’a fait se sacrifier lui-même. C’est pourquoi l'Église Lui offre louange et action de grâces, sachant que sa juste et éternelle part est d'élever ses mains dans la prière et le culte, adorant le Maître de la vie et la mort, en se prosternant dans la soumission et l'humilité à ses pieds. 

La liturgie ou le Culte ne sont pas seulement des rituels ou des cérémonies religieuses ayant certaines formes et s’accomplissant selon un certain ordre. Il s'agit bien plutôt d'un acte mystérique accompli à travers rituels et pratiques. Dieu nous envoie ce mystère d'en haut et nous permet de vivre dans sa présence divine. Les offices, par leurs textes, leur musique, leurs gestes, leurs tenues et vêtements liturgiques véhiculent une vérité divine d’une qualité spirituelle toute particulière, élevant ainsi un simple rituel en un culte spirituel et juste. La liturgie est l'acte qui apporte Dieu, le Verbe de Vie jusqu’à nous et  nous le rend sensible face à nous en tant que nourriture véritable et sacrée. En même temps, elle est l'expression sublime de l'amour de l'Église et de sa gratitude envers son Maître. 

Nos Pères, expérimentant cet amour divin, devenaient humbles et le cœur broyé, ils versaient des larmes. Ainsi, leurs esprits ont été  illuminés et leurs mains ont écrit les textes les plus expressifs pour transmettre l'expérience de l'homme qui rencontre Dieu. Bien sûr, les chants et les louanges ont été une partie importante de ce qu'ils ont écrit. Ils ont utilisé tous des dons que Dieu leur a faits y compris la sensibilité à la beauté, les dons de communiquer, et de composer de la prose, de la poésie, de la musique pour exprimer qui est Dieu et comme il est doux d'être avec Lui. Ainsi, nous pouvons voir à quel point  les chants spirituels et les louanges occupent une place éminente dans le culte chrétien depuis ses débuts. " 16  Que la parole du Christ habite parmi vous en abondance; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant pour le Seigneur sous l’inspiration de la grâce dans vos cœurs." (Colossiens 3:16.)

Créé au quatrième siècle chez les Antiochiens et en utilisant le grec comme langue, le système liturgique byzantin, est  oriental en sa fondation. Créé d'abord à Constantinople, puis utilisé dans l'ensemble de l'Orient, il se distingue par une littérature magnifiquement  poétique, une richesse musicale, des aspects doctrinaux puissants et une immense popularité. Utilisant la versification et la métrique de la Grèce antique, ce système a produit de nombreux types de textes hymnographiques par exemple: Les Cathismes, les Hypakoe, les Exapostilaires , les Anavathmoi, les Tropaires, les Kontakia, et les Canons pour en nommer quelques uns. ..."
(traduction de l'anglais par Maxime)

Aucun commentaire: