mercredi 3 janvier 2024

UNE DIVINE LITURGIE COMPOSÉE par le PRÊTRE et COMPOSITEUR Yvan MOODY

 

Célébré à l'église orthodoxe grecque St. Andrew à Chicago le dimanche 2 octobre 2016 ; Le P. John Kalomas, Proistamenos et le P. le diacre Vasilios Smith ; chanté par St. Romanos Cappella, Peter Jermihov, directeur.
La liturgie grecque a été écrite à la demande du Dr Peter Jermihov, sur commande de la Société Saint-Romain, à la mémoire de l'archonte Jean-Barthélemy (1926-2013). J'ai accepté le défi avec enthousiasme et j'ai réfléchi en profondeur à la manière de le relever. Une partie de ma réponse se trouve dans le titre ; J’ai délibérément évité le mot « byzantin », car, bien que la musique soit basée partout sur le chant, elle est bien sûr harmonisée et généralement traitée de manière à la retirer du corpus de ce que nous appelons aujourd’hui le chant byzantin. Mais les origines de la musique dans le chant sont fondamentales pour son caractère et sa forme, comme elles le sont pour ma musique liturgique en général, que sa base soit byzantine, serbe ou znamenny. J'ai la conviction que le compositeur contemporain de musique liturgique pour l'Église orthodoxe doit s'efforcer de trouver un moyen d'aligner ses propres dons créatifs d'une manière ou d'une autre avec les traditions que l'Église nous a données, et j'ai à la fois suivi cette voie dans ma musique et j'ai beaucoup écrit sur cette question ces dernières années. Si nous traitons les traditions de chant de l'Église comme une source vivifiante, nous pouvons trouver le courage de travailler avec elles, de devenir co-créateurs ; elles ne sont pas là pour nous emprisonner ou pour être reproduits à l’infini sans aucune compréhension. Et en trouvant ce courage, nous pouvons contribuer à la beauté riche et variée de l’art liturgique, en visant toujours la glorification de Dieu.
 Protopresbytre Ivan Moody
 Estoril, le 27 septembre 2016 Société de

Aucun commentaire: