"Au cours du sixième et septième siècle qui forment un ensemble considéré comme la deuxième étape de l’élaboration de l’hymnographie de l'Eglise, se sont révélés au sein du Patriarcat d'Antioche de nombreux et célèbres compositeurs et psaltes. Ces chercheurs ont enrichi le système liturgique byzantin, avec des textes théologiques profonds qui, lorsqu'ils ont été articulés aux différentes structures et aux tons et combinés avec de nombreuses autres activités d’église développées à cette époque-là révèlent le grand rôle joué par l'Église à Antioche dans ce domaine.
Pour cette étude, nous ne mentionnerons que quatre des grands hommes de ce temps: Sts. Romain (Romanos) et Cosme (Cosmas), Saint-André de Crète, et Saint Jean de Damas (Damascène).
St. Romanos le Mélode est considéré comme l'un des plus grands psaltes. Il est né dans le dernier quart du cinquième siècle, à Homs, en Syrie. Il est devenu un diacre dans l'Eglise de la Résurrection, à Beyrouth, au Liban et plus tard à Constantinople pendant le règne de l'empereur Anastase I (491-518) où il a vécu dans le monastère de la Vierge. Il a composé une multitude de chants et de Kontakia en puisant dans les ressources offertes par les Saintes Ecritures, la vie de saints, des événements actuels, et les homélies des pères de cette époque. Ses versets se distinguent par la beauté de leur langue et de leur style, non seulement pour leur solidité doctrinale, mais aussi pour l’émotion puissante et l’enthousiasme qu’ils suscitent. Ses compositions se caractérisent par une impression de vie et un puissant attrait pour les auditeurs dans un style réaliste et magnifique. Ses plus célèbres chants sont les Kontakia de Noël, et ceux du Grand Lundi et du Grand Vendredi.
Saint André de Crète est né à Damas, en Syrie au milieu du VII° siècle. Il a été tonsuré moine à Jérusalem puis transféré à Constantinople en l'an 685. Il a été ordonné évêque de Gortina, en Crète au début du VIII° siècle et y est mort en 740. Il a été le créateur de la "nouvelle" forme poétique de l'époque connue sous le nom de Canon. St. André a été un grand versificateur, ses vers sont nombreux et variés. Les plus importants en sont les Idiomèles de l’Einos de Noël, Annonciation, et l'élévation de la Croix. Il a également écrit de nombreux canons dont le plus connu est le Grand Canon qui se compose de 250 tropaires sur le repentir qui est chanté le Jeudi à la cinquième semaine du Grand Carême.
Saint Jean de Damas y est né en 650 et son père, Sergios Mansour, a été le ministre de la collecte de l'impôt pour le calife Abdulmalik. Au cours de son enfance, il a été éduqué par le moine savant italien Cosmas et appris de lui la philosophie, la théologie et la musique. Après la mort de son père, il a servi le calife Al-Walid brièvement. Il s’est retiré du monde pour vivre comme moine dans le monastère de Saint-Sabba, près de Jérusalem. Il a été ordonné prêtre pour le monastère et y est décédé plus tard en 756. Saint Jean a été considéré comme l'une des personnalités les plus célèbres de son temps. Il a fait de nombreuses réformes de la musique d'église dont les plus importantes ont été l'achèvement de la Octoïque et l'ajustement des huit tons. Il a écrit de nombreux canons pour la Résurrection et pour Noël et ainsi que les Idiomèles pour les funérailles. Ses compositions sont appréciées pour leurs caractéristiques doctrinales.
St Cosme Le Mélode est né à Damas en 685 et devint orphelin tôt dans la vie. Sergios, le père de Saint Jean de Damas, a adopté le garçon et l’a élevé comme son propre fils. Conjointement à Saint Jean, Saint Cosme a été éduqué par le moine savant italien Cosmas et comme son frère est devenu moine dans le monastère de Saint-Sabba. Il a été ordonné évêque de Mayom en Palestine en 743 et plus tard il est décédé paisiblement en 750. Cosme est célèbre comme une hymnographe et comme psalte. Ses chants sont composés de sujets tirés de l'Ecriture Sainte et de la Vie des Saints dans le même style que celui de la doctrine des saints Pères avec un ensemble de vers simples et rythmiques accordés à des mélodies enchanteresses. Il a composé de nombreux hymnes pour diverses occasions et pour différents saints. Il a été un précurseur dans la rédaction de canons, dont les plus notables sont ceux de la Semaine Sainte.
Ainsi, nous voyons le grand rôle joué par l'Église à Antioche au cours du sixième et du septième siècle en enrichissant le système liturgique byzantin, avec de nombreux textes, divers hymnes et de nouvelles formes de composition. Cela a été le résultat d'un mélange d’éléments syriens, grecs, orientaux et d'autres éléments réunis en écho dans le contexte de la brillante civilisation romaïque. Si nous passons en revue les livres des offices utilisés dans l’Église orthodoxe romaïque d'Antioche ainsi que ceux des autres Églises orthodoxes du monde entier qui suivent le même système liturgique, nous constatons que les textes des Pères Antiochiens y occupent la majeure partie. Ces hymnes et louanges ont imprégné le cœur et la vie des peuples et sont restés avec eux dans l'application quotidienne de la Liturgie de l'Église et sont devenus plus tard les matériaux de base pour le service des livres qui sont encore en usage à ce jour."
(traduction de l'anglais par Maxime)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire