Cela laisse à penser que le chant occidental chrétien du XII°s siècle n'était pas si éloigné du chant orthodoxe dit "oriental" de même qu'à l'époque les Eglises étaient encore proches malgré le schisme récent...
On pourrait imaginer ce que pourrait être un autre chant orthodoxe occidental contemporain que celui que l'on entend dans nos paroisses composé par un compositeur et interprète comme Marcel Pérès.
Par ailleurs à propos du chant dit "vieux-romain" voici ce qu'écrit le musicologue dans une interview trouvée à cette adresse : http://www.qobuz.com/info/Qobuz-info/Rencontres/Marcel-Peres-Leurres-de-l14631 :
« En dehors de certains cercles musicologiques extrêmement restreints, ce répertoire, aujourd’hui appelé « chant vieux-romain », est inconnu des musiciens, des ecclésiastiques et du public. Pourtant, il nous livre la plus ancienne version de la musique gréco-latine de l’antiquité tardive. Cette musique représente le chaînon manquant entre le chant byzantin, le chant copte, le chant arménien, le chant syriaque, la musique arabe et la musique occidentale. Jusqu’au XIIIe siècle, ce répertoire accompagnait à Rome les liturgies pontificales. L’installation de la papauté en Avignon lui fut fatale, et il tomba dans l’oubli, au début du XXe siècle, le chant vieux-romain n’a toujours pas trouvé la place essentielle qui devrait être la sienne dans l’imaginaire de l’homme occidental et au-delà dans celui de toutes les civilisations qui découlent des mêmes origines sémitiques et grecques. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire