mercredi 29 mai 2013
dimanche 26 mai 2013
mardi 21 mai 2013
lundi 20 mai 2013
dimanche 19 mai 2013
mardi 14 mai 2013
mercredi 8 mai 2013
lundi 6 mai 2013
Hristos a înviat
Hristos a înviat din morţi,
Cu moartea pre moarte călcând,
Şi celor din morminte
Viaţă dăruindu-le!
Cohabitation du chant byzantin et du chant slavisant dans la Cathédrale patriarcale roumaine pour le Canon pascal
mardi 30 avril 2013
samedi 6 avril 2013
CHANT ORTHODOXE GEORGIEN : une pure, antique et divine prière...
Après la beauté simple voire la rudesse du chant vieux-croyant traditionnel
Voici la pureté du chant antique géorgien simplissime mais d'une beauté toute divine : l'essentiel du PARADIS PERDU
vendredi 22 mars 2013
SALUTATIONS à la TOUTE SAINTE, notre invincible stratège
Ecoutez les 2 premières strophes de l'Hymne Acathiste psalmodiés en mode 1
par le père Emmanuel Krokidis.
>> http://www.ieropsaltis. com/afier_nov04.htm
Un étrange mélange de psalmodie byzantine (?) du regretté Archevêque Christodoulos et d'un chœur à la polyphonie russifiante... influence occidentalisante incontestable...
- http://www.houpas.net/music/15a_AngelosProtostatis_EKrok.rm
- http://www.houpas.net/music/15b_Vlepousa_EKrok.rm
>> http://www.ieropsaltis.
Un étrange mélange de psalmodie byzantine (?) du regretté Archevêque Christodoulos et d'un chœur à la polyphonie russifiante... influence occidentalisante incontestable...
lundi 18 mars 2013
Grand Canon de St André de Crète
Le Canon poétique
La poésie liturgique byzantine s'est développée tout au long de l'histoire millénaire de l'Église indivise et un peu au-delà. Cette poésie prit naissance dans les pays de langue syriaque, autour des métropoles d'Antioche et d'Edesse. C'est au sixième siècle que la création poétique en langue grecque prit un essor particulier avec les kondakia de saint Roman le Mélοde; les hymnes de saint Jean Damascène leur succédèrent au siècle suivant. A la fin du septième siècle apparait une nouvelle forme de poème liturgique, sans doute moins bien construite que les compositions précédentes mais dont le contenu théologique est plus directement parlant : "le Canon poétique".
Le Canon se présente comme un long texte prenant la forme de neuf hymnes (odes), paraphrasant plus ou moins le texte des neuf cantiques scripturaires qui sont d'ordinaire chantés à l'office du matin (orthros).
A l'origine les strophes du canon (appelées tropaires) étaient intercalées entre les versets des cantiques, mais très rapidement l'habitude se prit d'omettre ces versets au profit du canon lui-même, seule la première strophe, appelée "hirmos" (du grec : allusion, mention, convention) fait allusion directement au texte du cantique. L'hirmos, dans la langue originale, sert de modèle métrique à tout l'ensemble de l'ode.
mercredi 6 mars 2013
samedi 2 mars 2013
Les consignes de St Jérôme pour le chant à l'église
"Celui qui chante doit le faire
avec modestie et humilité. Saint Jérôme s'exprime, sous ce rapport avec
sévérité : « Nous devons chanter, psalmodier et louer Dieu plus avec
notre âme qu'avec notre voix. Que les jeunes gens m'entendent, qu'ils
m'entendent ceux dont l'office est de chanter les psaumes à l'église : nous
devons chanter à Dieu avec notre cœur et non avec la voix; ne cherchons pas à
adoucir la gorge et le larynx par des médicaments, comme font les tragédiens,
pour faire entendre à l'église des chansons et fioritures de théâtre, mais
louons Dieu avec crainte, par nos œuvres et par la connaissance des
écritures. » [« Audiant haec adulescentuli, audiant hi, quibus
psallendi in ecclesia officium est, Deo non voce sed corde cantandum nec in
tragoedorum modum guttur et fauces dulci medicamine colliniendas, ut in
ecclesia theatrales moduli audiantur et cantica, sed in timore, in opere, in
scientia scripturarum. » (Comm. in
Epist. ad Ephes. iii, 5, 19)]"
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